arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique

arpoma.com/mp3/HAENDEL, dixit dominus, 01 choeur - LIPPI (fra filippo), annonciation, San Lorenzo.mp3


LIPPI (fra filippo), annonciation, San Lorenzo - HAENDEL, dixit dominus, 01 choeur ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)

Sois sans crainte car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils

Evangile de Luc



Fra Filippo LIPPI - annonciation Martelli 1440
L'Annonciation Martelli est une œuvre en détrempe sur panneau de bois de 175 × 183 cm (augmenté de 18 × 188 cm de la prédelle) réalisée par Fra Filippo Lippi. Datant de 1440, elle est conservée dans la chapelle Martelli située dans le transept gauche de la basilique San Lorenzo de Florence.
ce retable condense les diverses instances au travail dans les années 1440-1450. Le « modernisme » se marque par la netteté de la perspective centrée, mais surtout dans les deux anges « supplémentaires » du panneau de gauche : aucune raison iconographique ou symbolique à leur présence ; simplement le souci de varietas et de copia, le dernier ange invitant le fidèle à regarder le panneau de droite, suffisant d'un point de vue strictement iconographique. Le pavement a été entaillé au premier plan pour y disposer le vase symbolique de la virginité de Marie, qui est traversé par la lumière sans être brisé ; ce détail oblige à nuancer une lecture « moderniste » de l'espace pictural, tout comme les surfaces rouges du fond contribuent à renforcer l'effet de surface, contre l'effet « dilatateur » de la perspective linéaire. L'espace en profondeur se développe, mais les équilibres colorés maintiennent les ancienne répartitions, de même que la pratique moderne qui creuse l'espace, continue d'afficher les objets emblématiques.

Illustration musicale: G.F. HAENDEL - Dixit Dominus - 01 choeur 1707
Le Dixit Dominus, HWV 232 est une œuvre sacrée dont le texte est emprunté au psaume 1101. Haendel, alors âgé de 22 ans, compose une œuvre originale qui, tout en rappelant certaines compositions chorales de Vivaldi, lui permet de faire une entrée remarquée sur la scène musicale. Elle touche si profondément les autorités religieuses que celles-ci lui proposent de se convertir au catholicisme, ce qu'il décline poliment.